top of page

Alain BONNEFOIT

Alain Bonnefoit est né à Paris en 1937

 

Alain Bonnefoit est aujourd'hui, avec plus de 200 expositions personnelles à travers le monde, un des plus illustres représentants de l’École de Paris, un artiste aux talents multiples (dessinateur, peintre, graveur, lithographe, sculpteur) et de renommée mondiale pour la qualité et le raffinement de ses œuvres sur son thème favori : le nu féminin. Il ne se lasse pas des courbes pleines et déliées que lui offre le corps féminin sans jamais dévoiler ses secrets et célèbre la Femme, le Nu, la Beauté et la Volupté avec un tel talent qu'il en est devenu la référence depuis quarante ans. 

En plus de la peinture à l'huile, Alain Bonnefoit est également passé maître en « Sumie », technique picturale sur papier traditionnelle née au Japon. Par la suite, il va s'adonner aux techniques mixtes, jouant avec les matériaux.

Il partage sa carrière entre Paris (Montmartre) et l'Italie (Florence), où il a installé son second atelier, mais aussi le Japon et la Corée.

Biographie

1953-1955, École des Arts appliqués, Paris.

1956-1957, École des Beaux Arts, Paris

1959-1960, École des Beaux Arts sections «  gravures et sculptures  », Bruxelles.

1961-1962, École des Arts Appliqués, Paris. Il se consacre à la sculpture et est l’élève de VOLTI avec lequel s’établit une chaleureuse collaboration, début d'une l’amitié fidèle.

1963 - Alain Bonnefoit découvre la Toscane, province douce dont la séduction lui inspire des paysages.

1964 - Il aborde le nu féminin qui deviendra sa forme d’expression.

1969 - Première grande exposition personnelle à Paris. Parallèlement, Alain Bonnefoit se passionne pour la lithographie. Depuis lors, il réalise lui-même toutes ses lithographies, dessinant sur la pierre ou plaque de zinc et assistant à toute les opérations, du premier essai au dernier tirage.

1975 - Premier voyage au Japon qui le marque profondément. Alain Bonnefoit découvre et approfondit la technique japonaise du Sumie, dont on peut dire aujourd’hui qu’il en est devenu un maître. Ses rencontres successives avec de très grands artistes nippons imprégnés de la pensée Zen, ont mûri l’homme et l’œuvre. Depuis, il se rend régulièrement au Japon pour se perfectionner dans la maîtrise du Sumie.

1991 - L’Hôtel de la Monnaie à Paris organise en son honneur une prestigieuse présentation de 200 œuvres et édite une médaille et un bronze signés A. Bonnefoit.

Alain Bonnefoit a effectué plus de 200 expositions personnelles à travers le monde : France, Italie, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Réunion, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Corée, Japon,…

Musées

  • Collection de l'État et de la Ville de Paris, Paris, France

  • Musée d’Art moderne, Tokyo, Japon

  • Fujiwara, Bizen, Japon

  • Musée d’Art Moderne de Kwan Ju, Corée

  • Palazzo Pretorio, Certaldo Alto, Italie

Ils en parlent…

« Alain Bonnefoit, un géant de l’école de Paris, un des artistes de renommée mondiale que l’on respecte le plus et qui a reçu le plus grand nombre de récompenses et d’hommages. Appelé «  le peintre des Vénus  » par Hervé Bazin, il célèbre la femme, nue, belle et passionnée avec un tel talent qu’il en est devenu la référence. Alain Bonnefoit, cet artiste aux talents multiples  : peintre, dessinateur, illustrateur de livres de bibliophilie, graveur, lithographe, sculpteur… nous émerveille par son art et nous offre poésie, rêve, sensualité et érotisme sans jamais sombrer dans la vulgarité. Son œuvre est une ode à la femme. »

Patrice de la Perrière, Rédacteur en chef d'Univers des Arts

«  … Alain Bonnefoit, nature généreuse et sensible se place parmi les meilleurs dans l’art figuratif de la nouvelle génération. Son dessin, trait créateur de poésie, s’organise sur la surface en arabesques souples de formes et de lumières. Peintre, sa palette riche en couleurs est mise au service de la femme dans des corps somptueux…  »

Volti

«  Alain Bonnefoit est un éternel enfant dont l’émerveillement sans cesse renouvelé ne tarira jamais. Le corps de la femme est son éternel Graal qu’il poursuit sans cesse.

Son trait fera encore des milliers de kilomètres sur la courbe des hanches de leurs seins. Il n’en sera jamais rassasié pour autant.

- Nous non plus  !

C’est un perfectionniste qui sait qu’on n’atteint jamais la perfection. Un amoureux du beau attiré par le sublime. Un amoureux de la vie tout simplement.  »

Pierre Perret

bottom of page