Anne SMITH

Nommée Peintre Officiel de la Marine en 2005

 

Anglaise de naissance, Bretonne de cœur, et française depuis 10 ans, Anne Smith n'a pas son pareil pour peindre les cargos et les ports, contre vents et courants de toutes sortes, seule femme parmi les matelots et les ouvriers.


Les plus grandes compagnies maritimes ont acquis ses toiles, la ville de Brest a choisi une de ses œuvres pour orner sa salle d'honneur, la Fondation d'Art Contemporain de la SACEM envisage l'acquisition de deux de ses travaux.

Mais qu'ils soient employés des ports, passionnés de marine, ou plus simplement conquis par son talent, nombreux sont ceux qui franchissent le cap de s'offrir une de ses toiles.

« J'étais venue pour un week-end. Finalement, je suis restée », avoue Anne Smith, artiste-peintre anglaise de 54 ans, installée en bretagne depuis de nombreuses années.

Elle se décide à peindre ce qu'elle aime : des paysages industriels et des chantiers... "Je suis un peintre de terrain et sculpteur des gens au travail.


 

Celle qui n'hésite pas se présenter comme un dinosaure parce qu'elle peint debout, en extérieur, vend ses oeuvres aussi bien à des grandes entreprises et à des amateurs d'art qu'à des grutiers ou des lamineurs.

 

Une « victoire » pour cette morbihannaise d'adoption
Tout en affirmant qu'elle est prête à repartir en mer à tout moment : « Ici ou ailleurs, c'est pareil. C'est la mer qui fait le tour du monde. »

 

Anne Smith n'a pas fini de nous étonner aussi bien par la qualité de son oeuvre que par la diversité de ses techniques. Elle a donné ses lettres de noblesse à la peinture acrylique en l'appliquant au paysage, en sortant des sentiers battus et en mettant au point des techniques innovantes

« Je suis attirée par la grande polyvalence de la peinture acrylique, sa merveilleuse adaptabilité, son temps de séchage record. Avec un seul assortiment de tubes je peux utiliser la peinture diluée sur papier ou de façon plus épaisse sur toile.
L’image moderne de l’acrylique est pour moi très attirante car la possibilité d’innover existe et donne une grande liberté. La plupart de mes techniques, proviennent de mes découvertes personnelles apprises lors d’essais et d’erreurs. Travailler en extérieur avec l’acrylique est simple car cette peinture sèche rapidement, elle est résistante donc facile à transporter. »

 

Anne Smith a eu sa formation de peintre à l'université  "Ravensbourne College of Art and Design" de Londres avant de s'établir en France en 1988. Elle est la  3 ème femme à faire partie du prestigieux corps des Peintres Officiels de la Marine.

Voir plus